Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 13:26

Bonjour à tout le monde!

Aujourd'hui je vais expliquer comment on peut faire un ourson en laine feutrée. Il est mignon n'est pas?

Animaux-0944.JPG

 

 Je ne sais pas exactement comment ce procédé s'appelle en francais, je vais l'appeler feutrage à sec, c'est à dire feutrage avec des aiguilles speciales feutrage. Pour faire un joli ourson comme celui ci on a besoin:

1. La laine cardée rose (ou une autre couleur) environ 30- 40 gr pour un ourson de 10-12 cm environ, et un petit morceau de laine blanche pour faire le museau, deco de ventre et les pattes; Et un peu de laine beige pour le nez

2. Les aiguilles speciales feutrage N 36, 38, 40

3. Un bloc de mousse, sur lequel on va piquer la laine.

4. 2 perles pour les yeux.

5. Un peu de colle pour coller les yeux.

6. 20 cm environ de fil de fer.

Et vous avez absolument besoin de 8 heures de temps libre et beaucoup de motivation.

 

C'est parti! J'ai commencé par dessiner un petit  ourson de la taille réelle désirée. On a besoin d'un dessin pour respecter la taille et les proportions de notre petit ourson, car pendant le travail on va  les comparer.

tuto 0825

 

Si mon petit ourson ne vous plait pas, dessinez en un autre, ou bien imprimez une image, il y a plein de petits oursons sur le net. Il y a une seule condition que vous devez respecter - c'est la taille de l'ourson qui doit être la meme que celle que vous voulez realiser en laine.

 

Maintenant on peut commencer le feutrage. J'ai commencé par faire un corps d'ourson, pour cela il faut prendre une boule de laine à peut près 3 fois plus grande que sur le dessin.

tuto-0831.JPG

 

 La boule doit etre assez dense. Maintenant je pique la boule de laine avec les aiguilles N 36 (j'en prends 3 en même temps). Au debut il faut piquer la boule de laine profondement, pour feutrer la laine interieur . Dans quelques minutes notre boule de laine va diminuer, et devient comme ca.

 

tuto-0836.JPG

 

    A ce moment là je change les aiguilles, je prends l'aiguille N 38. A cette étape je ne feutre plus l'endroit ou la tête va être rassemblée avec le corps. Après quelques minutes de feutrage voila ce que ca donne.

 

 

tuto-0837.JPG

 

 

Le corps de notre ourson est déjà bien feutré, mais il reste encore plus grand que sur le dessin, et il est encore assez souple. Si vous voyez que le corps de votre ouson est trop petit, vous pouvez ajouter de la laine en piqant avec l'aiguille.

 

Ensuite je commence à feutrer la tête. On va faire  comme pour le corps, mais il faut prendre un peu plus de laine  (selon notre dessin).

 

tuto-0839.JPG

 

 

On fait pareil, comme avec le corps, on commence avec l'aiguille  N 36, puis avec la 38. Quand la tête est feutrée au même stade que le corps ( déjà assez bien feutré, mais la taille encore plus grand que sur le dessin), on peut rassembler la tête et le corps. Pour que ca rassemble mieux, on peux ajouter un petit morceau de laine.

 

tuto-0846.JPG

 

Pour que les 2 parties soient bien rassemblées il faut piquer bien profond et dans les differentes directions. Quand l'assemblage est fini, on a à peut prêt ca:

 

tuto-0850.JPG

 

    A cette étape, on peut faire la finition du feutrage du corps. Je prends l'aiguille N 40, et je pique toute la surface du corps d'une profondeur de 5-6 mm environ.  Ensuite je fais le museau, pour ca je forme une petite boule de laine blanche, et je la feutre avec la tête.

 

tuto-0852.JPG

 

tuto-0853.JPG

 

 

Pour obtenir le relief desiré du museau, je pique plus certains endroits plus creux, et je pique moins les endroits bombés. Ensuite on peut marquer les orbites, et former le nez avec de la laine marron.

 

tuto-0859.JPG

 

tuto-0861.JPG

 

 

 

 Ensuite il faut faire les oreilles, pour ca il faut prendre 2 petits morceaux de laine, et former des demis cercles en feutrant la laine.

 

tuto-0867.JPG

 

tuto-0869.JPG

 

tuto-0871.JPG

 

tuto-0873.JPG

 

 

Quand les oreilles sont prêtes, on peut les mettre en place, sur la tete :)

 

tuto-0877.JPG

 

tuto-0885.JPG

 

 

Maintenent il nous reste à coller les yeux, et lisser la surfasse de la tête avec l'aiguille N 40. Dans quelques minutes de travail on va avoir ca:

 

tuto-0890.JPG

 

Ensuite j'ai ajouté un peu de laine blanche sur le ventre. Puis il faut feutrer 4 pattes.

 

tuto-0895.JPG

 

tuto-0899.JPG

 

tuto-0901.JPG

 

tuto-0905.JPG

 

tuto-0908.JPG

 

 

tuto-0910.JPG

 

tuto 0913

 

tuto-0916.JPG

 

Voila, notre ourson est presque fini, il nous reste à fixer les pattes. Pour cela on perce le corps avec le fil de fer, on enfile les pattes, et on fait les petits noeuds au bout du fil.

tuto-0917.JPG

 

tuto-0918.JPG

 

tuto-0922.JPG

 

tuto-0923.JPG

 

tuto-0926.JPG

 

tuto-0927.JPG

 

 

tuto-0928.JPG

 

tuto-0948.JPG

 

Et voila c'est fini! J'éspère que ce tuto sera utile pour vous. Je vous souhaite beaucoup d'inspiration pour feutrer plein d'autres animaux!

 

Si vous avez besoin de la laine et des aiguilles, je serai ravie de vous voir dans ma boutique!  http://www.alittlemercerie.com/boutique/oxana_sennepin-374587.html

 

Si vous avez des questions, n'hesitez pas me demander, à bientot!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
il ne me reste plus qu'a!!!!!! merci pour ce tuto
amicalement galinette
Répondre
F

Merci pour ce tuto ! ça semble si facile quand vous le faîtes, mais j'ai essayé, c'est trop compliqué (j'ai abandonné). Bravo pour tout ce que vous faites, c'est de l'art.
Répondre
D

Quel adorable petit ourson... et quelles ma-gni-fi-ques créations! Waow! Ce blog est un vrai plaisir pour les yeux. Merci et bravo!
Répondre
R

Il est adorable et, ton tuto est vraiment très bien fait :), merci pour le mal que tu t'es donnée :). J'aime vraiment toujours beaucoup ce que tu fais, j'ai beaucoup d'admiration pour toi
:) 


Si tu as envie de présenter tes travaux et que tu es envie de partager avec d'autres filles, je me permets de t'inviter sur le forum que j'ai ouvert, c'est ici
: http://creer-sa-vie.forumactif.org/, tu y seras la bienvenue, j'aurai plaisir à t'accueillir :)


je te souhaite une bonne soirée,bisous, Fabienne
Répondre
A

Bravo vraiment superbes tes créations!!


Merci pour le partage!!
Répondre
O


C'est avec plaisire ! Et merci à vous!